Corruption de l'ARC à l'Agence du revenu du Canada

Plusieurs cas récents de corruption et de problèmes éthiques impliquant l'Agence du revenu du Canada (ARC) ont suscité de vives inquiétudes quant aux pratiques internes de l'agence et à sa capacité à protéger les fonds publics.

Voici quelques-uns des exemples les plus flagrants :

Représailles des dénonciateurs et remboursements frauduleux

En novembre 2024, il a été révélé que l'ARC avait été dupée à plusieurs reprises en versant des millions de faux remboursements d'impôts à des fraudeurs, y compris un seul cas où $40 millions ont été versés sur un compte frauduleux. Ce problème a été aggravé par une "chasse aux sorcières" au sein de l'ARC, où l'agence aurait cherché à identifier et à faire taire les dénonciateurs qui avaient mis au jour ces activités frauduleuses. Des initiés ont rapporté que la direction de l'ARC s'attachait davantage à contrôler le récit et à exercer des représailles contre les employés qui s'adressaient aux médias qu'à s'attaquer aux faiblesses systémiques qui ont permis à une telle fraude de se produire. Les déclarations publiques de l'ARC sur l'ampleur de ces paiements frauduleux ont été contestées par des initiés, qui affirment que les pertes réelles pourraient être beaucoup plus élevées que ce qui a été déclaré[1].

Piratage des comptes des contribuables

En octobre 2024, il a été signalé que des dizaines de milliers de comptes de contribuables avaient été piratés, ce qui a conduit à l'émission de millions de faux remboursements. Les pirates ont notamment accédé à des données confidentielles de H&R Block, ce qui leur a permis de manipuler des informations sur les contribuables, de modifier les détails du dépôt direct et de demander des remboursements frauduleux. L'ARC a admis qu'elle avait largement sous-déclaré ces incidents et que ses lacunes en matière de communication interne avaient exacerbé le problème, retardant les efforts visant à mettre un terme à la fraude. L'incapacité de l'agence à détecter ou à prévenir efficacement ces violations a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à sa capacité à protéger les informations sensibles des contribuables[3].

Paiements inéligibles du CERB aux employés de l'ARC

Une enquête interne lancée en 2023 a révélé que près de 300 employés de l'ARC avaient demandé de manière inappropriée des paiements au titre de la prestation canadienne d'intervention d'urgence (CERB) pendant la pandémie de COVID-19, alors qu'ils n'y avaient pas droit. Ces employés ont ensuite été licenciés. L'enquête a permis d'identifier environ 600 employés devant faire l'objet d'un examen plus approfondi, et il a été confirmé que 289 d'entre eux avaient reçu des paiements inappropriés en juin 2024. Ce scandale a ébranlé la confiance du public dans l'ARC, d'autant plus que l'agence est chargée d'administrer ces prestations et de veiller au respect des règles d'éligibilité[4].

Evasion fiscale d'un ancien directeur financier de station de ski

En novembre 2024, Derek Kwasney, ancien directeur financier de Lake Louise Ski Resort, a été reconnu coupable d'avoir éludé plus de $100 000 d'impôts en omettant de déclarer des fonds détournés comme revenus dans ses déclarations de revenus pour 2015 et 2016. Les agissements de M. Kwasney ont été découverts dans le cadre d'une enquête de l'ARC, qui a abouti à une peine d'emprisonnement et à d'importantes amendes. Cette affaire met en lumière les problèmes persistants liés à l'évasion fiscale et à l'inconduite financière de personnes occupant des postes de pouvoir.[2].

L'ensemble de ces incidents met en évidence des défis importants au sein de l'ARC en ce qui concerne le contrôle interne, les vulnérabilités en matière de cybersécurité et la conduite éthique des employés. Ils soulèvent également des questions plus générales sur la transparence et la responsabilité au sein de l'une des agences gouvernementales les plus importantes du Canada.

Citations :
[1] https://www.cbc.ca/news/canada/cra-whistleblowers-bogus-refunds-1.7381266
[2] https://www.canada.ca/en/revenue-agency/news/newsroom/criminal-investigations-actions-charges-convictions/20241114-all-downhill-former-ski-resort-convicted-evading-more-than-100-000-taxes.html
[3] https://www.cbc.ca/news/canada/canada-revenue-agency-taxpayer-accounts-hacked-1.7363440
[4] https://ottawa.ctvnews.ca/number-of-cra-employees-fired-for-inappropriately-claiming-cerb-approaches-300-1.7048785